Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vviioo

Mélange maison : intérêt et "recette"

Messages recommandés





Comme vous le savez certainement déjà, l'octodon est sujet au diabète.
Ainsi, il n'est pas rare de trouver des octodons trop gras mais surtout développant la cataracte.

Comment savoir si mon octodon à la cataracte ?

Il se forme un léger voile sur l'oeil de votre octodon comme sur cette photo

photo prise sur ce site
Si votre animal à la cataracte, c'est irrémédiable, il l'aura toujours.

Comment éviter que mon octodon est la cataracte ?

Avec une alimentation adaptée, l'octodon à moins de risque de développer la cataracte ou autres problèmes liés au diabète.

Qu'est ce qu'une alimentation adaptée pour un octodon ?

C'est une alimentation qui ne contient pas beaucoup de sucres ni de graisses. Il n'est par rare que les aliments industriels pour octodons ne respectent pas ces points importants. Ainsi, vérifié les ingrédients de vos mélanges :

Les aliments de vos octodons ne doivent pas contenir :
- de pois
- de maïs
- de graines de tournesol
- de raisins, de figues, banane (ni secs, ni frais)
- noix, noisettes, amandes, cacahuètes
- de viande (oui, les octodons sont des herbivores strictes)

Pour éviter de trier vos graines et d'en jeter la moitié, je vous conseille de faire votre propre mélange avec des graines achetés dans n'importe quel magasion bio.

Votre mélange maison peut contenir :

- du blé
- de l'orge
- de l'avoine
- du seigle

Sous forme de graine ou sous forme de floconnés.



Vous pouvez y ajoutez en temps que friandises quelques morceaux de carottes ou de pommes (sèches ou non). Ainsi que des bouton de rose séchés par exemple (les octodons adorent !).

Complétez votre mélange avec des légumes frais tel que :
- salade
- carotte
- tomate
- endive
- mais aussi de l'herbe de votre jardin
Tout ça, toujours propre.



Si votre octodon n'a pas l'habitude de manger de la verdure, augmentez les doses progressivement afin qu'il ne soit pas malade.

Vous devez aussi donner du foin à votre octodon. Il aide à limer leurs dents qui poussent continuellement. Il s'en servira comme fourrage mais aussi pour faire son nid.


J'espère vous avoir éclairé et surtout, n'hésitez pas si vous avez une question Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour les conseils et ce mélange maison ! je pense que je vais faire comme ça avec un mélange de blé, d'orge, d'avoine et seigle + légumes frais à côté !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne savait pas que le maïs n'était pas bon pour les degues car le mien en raffole alors c'est decidé régiiiime!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Voilà, j'ai du blé qui pousse dans un coin de mon jardin par l'intermédiaire de graines que l'on donne aux oiseaux l'hiver toujours au même endroit, du coup du blé pousse a cet endroit seulement.

Ma question est la suivante, es-ce que je peux donner ce blé a ma pépète ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

je viens d'arriver sur ce forum qui a l'air mis à jour très régulièrement, j'ai des questions sur ce régime alimentaire, j'aimerai connaitre les quantités des légumes à leur donner par jour ou semaine :)

J'ai une deuxième question, dans le magasin bio, j'ai acheté blé orge et avoine, est ce grave si il n'y a pas de seigle?

J'ai commencé le nouveau mélange hier 1/3 nouveau mélange 2/3 mélange magasin trop fruité, est ce correct?

Merci d'avance pour les réponses que vous apporterez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenu fait un mélange une fois par semaine et se n'ai pas grave s'il ya pas de seigle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à dire une fois par semaine? Le nouveau mélange je leur mets juste une fois par semaine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord, et j'augmente progressivement je suppose au niveau de la fréquence je suppose :) 1 fois cette semaine puis 2 fois dans une semaine etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol une fois par semaine à vie? si j'opte pour un nouveau mélange c'est pour le prix et aussi leur santé, donc là si je garde l'ancien, leur santé peut se dégrader également :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Wifi pourquoi tu dit une fois par semaine, non piro tu augmente progressivement la part de mélange maison pour qu'ils s'habituent et puis après tu leur donne que ça.

Par contre "mélange magasin trop fruité" pourquoi tu dit trop fruité ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sweepy74 a écrit:


Par contre "mélange magasin trop fruité" pourquoi tu dit trop fruité ??


Banane à l'intérieur des paquets... Ils en raffolent c'est le premier qu'ils mangeaient mais après j'ai appris que même séché la banane à une teneur en sucre trop élevé donc du coup je les enlève maintenant :)

au final je sais pas vraiment ce qu'ils mangent, il y a du maïs également que j'enlève et pour le reste des graines rouge ou verte je ne connais pas la composition :)

Merci pour ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shocked wifi tu m'a fait peur moi j'augmente a chaque fois et quand j'ai lu tes réponses Shocked tu m'a fait peur Biensur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wifi t bizar entouca je sui proffesionel et je vous dit ques les carotte salade pomme son tres bon pour eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est bon pour eux mais en très petite quantité, car dans la pomme et la carotte il y'a du sucre et les octodons sont diabétiques...

Et octi s'il te plait fait un effort sur l'orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est le % en sucres tolérable? Histoire d'avoir un ordre d'idée, car moi j'achète mon mélange en animalerie directement mais il y en a plusieurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le moins possible de sucre...
Le mélange hami form pour octodon est plutôt bien adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le Versele-Laga moi, j'ai pas encore trouvé le Hami Form, il a combien en sucres le Hami form?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Protéines brutes : 15%
Matières grasses : 2%
Cendres brutes : 6%
Cellulose brute : 5%
Humidité : 13%

Voila la composition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je suis nouvelle ici. Bise 
Moi je donne de la banane seché comme friandise, ci c'est occasionelle c'est grave?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu entends quoi par occasionnel ?
Si ça reste rare ce n'est pas dangereux mais attention la banane contient beaucoup de sucres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelles sont les quantités de graine pour un bon mélange ? (combien de blé, d'orge, d'avoine et de seigle) Hein2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh je donne pour mes trois femelles 20 grammes mais il y a toutes les graines tu devrais visité ce site car il y a plusieurs avis sur ce sujet si tu veut tu peut consulter Sweepy par mp elle te donnera les renseignements pour cela.
Bonne soirée
Bise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce qu'on peut mettre du mais dans le mélange Vieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout pas. Que sait tu de ta petite boule de poil ? et que fais tu comme mélange ? Bise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois éliminer de ton mélange, tout ce qui contient du sucre, de l'huile, et de la graisse comme :
le maïs, les graines de tournesol, des biscuits, du pain, tout ce qui contient des ferments, comme :
des petits pois, pâtisserie etc..
Car ta petite peluche est diabétique. Tu dois faire très attention à son alimentation car ta petite boule de poil est fragile. Par contre tu peut lui mettre des pétales de rose, de la luzerne, des endives, de la salade. Ne pas lui donner de cacahuètes car elles contiennent de l'huile, tu peut lui donner deux noisettes par mois c'est une friandise mais cela peut devenir nocif pour ta peluche. Voilà en gros ce que tu peut et ne peut pas donner à ta petite fourrure sur pattes. Si tu veut d'autre renseignements tu peut nous contacter dans ce sujet bonne nuit Bise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba en faite je n'en ai pas encore Sueur mais je préfère être parfaitement documenter sur le sujet avant de me lancée donc tout vos conseilles son bons a prendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et est ce qu' Merci Pouce Plusun sourire on peut donner un tout petit peu de pain dur genre 1 crouton par semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te le déconseille fortement comme je te l'ai dit dans mon précédent post ils sont diabétiques et leur estomac est très petit. Je ne sais pas comment tu compte faire pour acquérir cette petite peluche Est-ce en animalerie ou chez un particulier car il y aura forcément une grand différence, car en prendre qu'un cela n'ira pas car se sont des peluches qui vivent à deux ou en groupe ils sont très sociables donc tu devras en choisir deux au minimum ce qui est différent si tu prend en animalerie c'est que les vendeurs n'y connaissent rien et parfois ils ne regardent même pas la particularité des animaux qu'ils ont dans leurs cages et ils donnent n'importent quoi comme nourriture il n'y a pas longtemps je me suis énervée à l'animalerie ou j'ai l'habitude d'aller pour leur nourriture et bien le jeune vendeur était entrain de mettre dans la gamelle des octodons des graines de tournesol je lui ai dit qu'il était stupide et que je ferais intervenir la SPRA. Là-dessus, une dame s'est approchée et m'a demandé ce qui n'allait pas je lui ai dit de suite elle a fait ôté la gamelle et à jeté le contenu puis elle a ordonné au jeune d'ouvrir un paquet pour Dègûe du Chilli (octodon) elle s'est présentée à moi c'était la grande patronne de la chaine Poil & Plume. Si tu prend en animalerie c'est vrai tu sauve deux petites peluches mais comme je te le dit ils n'y connaissent rien alors quand tu leur demande deux femelles ils ne savent pas dire si elle attend des petits moi quand j'ai acheté mes deux petites peluches cela c'est fait sur un coup de cœur j'ai craqué tout de suite et deux mois plus tard Cacahuète mettait au monde ses petits malheureusement elle était stressée et elle a manger les premiers petits alors j'ai enlevé le quatrième qui se trouve être aussi une petite femelle ouf j'ai évité la catastrophe cette petite beauté je l'ai appelée Noisette je l'ai tenue hors portée de la femelle et je l'ai mise dans les pattes de Pirouette l'autre femelle celle-ci a protégé Noisette pendant les trois heures qui ont suivi puis comme elle ne faisait plus de jeune et qu'elle était plus calme je lui ai rendu sa progéniture mais je suis restée tout près car au moindre signe d'agressivité je lui enlevais mais tout c'est bien passé. Aujourd'hui Noisette joue beaucoup avec Pirouette sa marraine et elle dort entre les deux mais elle a un foutu caractère mais elle ne mord pas elles sont très gentille la seule qui m'a mordue a été Cacahuète au début mais elle attendait famille mais je le savais pas et quand j'ai mis la main dans la cage elle est venue et crack elle a mordu cela fait excessivement mal et cela dure longtemps, mais depuis elle ne l'a plus fais au contraire elle me donne des bisous et parfois elle vient manger sa friandise sur ma jambe avec Pirouette. Maintenant si tu choisi le particulier tu n'auras pas ses problèmes là du moins je l'espère qu'il te donnera le plus de renseignement possible comme le fait qu'il ne faut surtout pas les mettre dans un courant d'air car ils sont très sensible le mieux est de les mettre dans une pièce clair avec une température constante de 20 ° environ comme une cuisine et surtout n'oublie pas de leur prendre une grande volière car si se sont des petites peluches ils leur faut beaucoup d'espace car elles aiment grimper et elles adorent grignoter il te faudra mettre du bois dans la cage sinon je ne donne pas cher de la résistance de ta cage et elles iront faire un tour mais pour les rattraper là c'est du sport j'ai mis trois heures la toute première fois qu'elles se sont échappées car c'est des championnes de l'évasion. Voici en gros ce qu'il faut savoir sur tes futures petites peluches. Bise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci je compte Merci avoir 2 femelle que j'ai vu sur le bon coin juste un dernier truc je n'ai pas d'autre choix que de l'ai mettre dans ma chambre est ce vraiment idiot ou on peut réussir a dormir quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de tout façons je ne fonce pas tête baissé je me suis pas mal documenter
Merci encore
liza33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ta cage est dans ta chambre il est possible de la faire dormir la nuit pour cela il faut deux choses différentes. Ces deux choses sont des friandises moi le matin elle ont un croc à la carotte c'est le truc que j'ai trouvé pour prendre les gamelles le matin et nettoyer la cage de la journée tu leur donne un pétale de rose ou une pâquerette en été ou une marguerite de jardin n'achète jamais une fleur chez un fleuriste car ils mettent des produits dessus et tu risque d'empoisonner tes peluches. La deuxième chose c'est le soir tu leur donne la deuxième friandise le soir je leur donne un croc à la luzerne et tu laisse les paquets pour qu'elles puissent les voir mais assez loin de la cage sinon elles vont passer leur petites pattes pour les attraper. Ne change jamais de friandise le matin ni le soir et essaye de leur donner à la même heure et quand elles ont celles du soir tu leur dis au dodo maintenant et tu ferme la lumière pas tout de suite mais dans une semaine tu verras elles vont allez soit dans leur hamac soit dans leur petite maison pour dormir et tu ne les entendra pas. Mon époux quand il souffre de trop il descend et se met dans son divan et puis il se rendort en général et il me l'a déjà dit il ne les entends pas elles dorment. Bise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci c'est qu'on m'avait dit qu'il avait un cycle de someil de 20 minutes et que du coups il ce réveillait des fois au bout de 20 minutes Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien c'est avec plaisir que je t'ai répondu si tu as encore un problème tu sais comment me joindre mais ne t'inquiète pas si tu ne reçois pas de réponse ce week end car j'organise ma bourse philatélique de ce fait je risque de rentrer tard et comme chaque année je donnerais les bonbons à mes petites peluches et à mes deux grosses peluches qui elles surveillent la maison. Donc tu auras de mes nouvelles si tu as besoin à partir de Lundi peut être dimanche mais pas sûr. Bise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AVIS A TOUS ET A TOUTE J'AI EU LA CONFIRMATION PAR UN Vétérinaire LES SEULE Céréale QUE LES OCTODONS PEUVENT BOULOTTER SONT L'ORGE ET L'AVOINE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...