Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pyka-octomag

Génétique

Messages recommandés

Je suis en train de faire pas mal de recherches sur la génétique pour avoir un peu de réponses à mes questions sur les couleurs bleus et blanches (qui pour le moment est considéré comme une maladie puisque les octodons meurent après) mais mon dieux qu'est ce que c'est compliqué la génétique! :suicide: Merci les cours d'SVT du collège! sourire

Si vous aussi vous avez quelques infos sur ça, n'hésitez pas à les mettres ici Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un article en préparation sur ce sujet , je t'envoie un résumé ces jours ci dès que j'ai un peu de temps Cool
@ + Aline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup c'est super gentil! Bise

Pour le moment j'ai lu beaucoup d'articles sur la génétique des chiens et des chats. J'essairais de faire un résumé prochainement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme les génétique c'est dure, mais passionannt je trouve !

tu cherche sur les todons ?

j'ai pas compris pourquoi les bleus et blanc mourraient scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparament il n'a toujours pas été déterminé à quoi est du cette maladie.

Mais la couleur blanche selon les gènes qui la détermine est souvent associée à des problèmes de santés graves (surdité, léthalité etc...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bleu est une couleur récéssive.

Pour le blanc, il en existe deux types :
- celui dont vous parlez où les poils blancs s'installent progressivement. Le site degutopia dit que c'est une mutation très rare, mais ne parle pas de mort. Apparemment ça se déclare chez des animaux qui ont déjà un certain âge, ceux dont vous parlez ne sont ils pas "simplement" morts de vieillesse ?
- les blancs auxquels ils restent juste quelques poils blancs. On ne sait pas trop si ce sont des patchés/pie homozygotes (car la mutation patchée est dominante, mais elle pourrait être en faite dominante incomplète), ou s'il s'agit d'une autre mutation.

Il existe aussi des octodons patchés, donc avec des tâches blanches sur le corps, et la mutation est donc dominante comme dit précédemment. Je suppose que ça peut se combiner au bleu pour obtenir des patchés bleus mais à ce que je sais personne n'a encore tenté l'expérience ^^ !

Pour finir, il existe aussi des octodons sables (sand en anglais), mais je ne sais pas comment se transmet cette mutation. Il semblerait qu'elle soit associée à beaucoup de problèmes de santé mais c'est écrit sur un site allemand et je n'ai pas tout compris :D (je parle pas allemand et google translate à ses limites ...).
Il existe également des octodons noirs, bien que l'auteur de degutopia soupçonne que ce soit en fait des agoutis très foncés.

Les octodons sables et noirs sont hyper rares, même à l'étranger, ils sont quasi inexistants en fait. Les patchés et blancs commencent à se répandre en allemagne et hollande, mais par contre on n'en trouve pas en angleterre, en suisse (et je crois aussi en belgique) pour le moment.

Une amie m'a dit que qu'elle avait vu des octodons blancs dans une animalerie vers chez moi, je vais aller voir cette aprem de quel blanc il s'agirait, et si ce sont des patchés faudra voir s'ils peuvent en commander (car elle les a vu il y a quelques mois). En effet, j'ai passé tout l'été sur le net à fouiner à la recherche d'un octodon patché. J'ai trouvé un élevage en allemagne mais ils ne m'ont pas encore répondus. Dur dur à en trouver ...

Pour les photos, vous en trouverez plein sur dégutopia : http://www.degutopia.co.uk/degucolours.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont adorables les petits patchés

Mais j'ai peur que les nouvelles couleurs entrainent des dérives du style croiser deux blans pour être sur d'avoir du blanc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet c'est horrible, mais je me demande si sa met lontemps avant qu'il deviennent tout blanc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...