Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dingue-de-moi

Quelle Nourriture donner a votre octodon ?

Messages recommandés

Coucou a vous tous .

je suis nouvelle sur le forum & nouvelle a découvrir l octodon .

j ai un couple depuis aujourd'hui et je me demande quelle nourriture donne et celle a ne pas donner ..?

le site ne va pas il es en construction ... et je voudrais avoir des réponse accès vite pour pas qu ils meurt de faim . Wink

merci bien a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Légumes et fruits:

Votre octodon trouvera dans les légumes de nombreuses vitamines qui lui sont essentielles. C'est pourquoi, quelque soit l'alimentation que vous lui donnez vous devez lui donner régulierement des légumes. Ils seront donnés crus.Voici une liste de légumes bons pour eux:

* les endives
* les carottes (en petites quantités car elles sont assez sucrées)
* la salade (il faut la donner sèche sinon elle fermente dans l'estomac!!)
* les pommes de terres (enlevez la peau et les germes)
* tomates
* persil

Les fruits sont en général trop sucrés et seront donnés en gourmandise. Le meilleur fruit à donner reste la pomme.

Les légumes sont riches en vitamines, c'est pourquoi il faut leurs en donner en quantité raisonnable (2 morceaux par semaine environ).
Verdure

Nous parlerons d'abords du foin car il est essentiel d'en donner régulierement à votre octodon. Il faut savoir que l'octodon a des dents qui poussent continuellement et qui peuvent le gener si elle sont trop longue. En mastiquant le foin, l'octodon use ainsi ses dents et n'a pas à souffir. De plus, il se sert souvent du foin pour faire son nid.

Fleurs

Vous pouvez aussi donner des fleurs à votre octodon ce qui lui permettra de se régaler. Il y en a pas mal de comestibles pour lui mais on ne donnera de préférence que 4 types de fleurs :

* les pissenlits, ce sont, en général, les plus courantes
* les pétales de roses (qu’on peut aussi trouvée séchées dans les animaleries)
* les marguerites
* les œillets

Citation :

Une bonne alimentation est la clef pour avoir un octodon beau et en bonne santé. Elle ne doit être ni trop riche, ni trop pauvre. Bref, elle doit être équilibrée et adaptée aux besoins de votre compagnon.
Dans la nature, l'octodon consomme:
-10 ml d'eau pour 100 g de poid
-10 à 12 g de nourriture pour 100 g de poid

L'octodon: un animal diabétique:

Attention!! La premiere chose qu'il faut savoir est que l'octodon est un rongeur naturellement diabétique! Dans la nature, il ne mange pas de sucre et n'est donc pas habituer à en manger. C'est pourquoi il lui faut absoluement une nourriture faible en sucre et en matieres grasses!!

Deux solutions pour nourrir mon octodon:

. Avantages Inconvénients
Mélange de grandes surfaces Rapide et simple d'utilisation Souvent mal adaptés aux besoins de l'octodon
Mélange maison Lorsqu'il est bien préparé, le mélange maison est ce qu'il y a de mieux pour l'octodon Plus contraignant car plus long à préparer

* Mélanges de grandes surfaces:

Ces mélanges sont très pratiques mais ils sont souvent trop riches et gras pour le grand diabétique qu'est l'octodon. A vous de choisir les bons mélanges et de bien regarder la composition. Ne vous laissez surtout pas tenter par les couleurs et les formes diverses et variées que peuvent avoir les graines de cette nourriture inadaptée. Les meilleurs mélanges ont souvent un aspect moins "coloré" et ils sont souvent moins chers (car moins de choses inutiles qui pourraient nuirent à la santé de votre octodon).

Si vous ne trouvez pas de bons mélanges pour octodons, vous pouvez aussi mélanger 50% de de graines pour chinchillas (qui a un régime alimentaire proche de l'octodon) et 50% de graines pour cobaye. Attention là aussi à la composition!
Il ne faut pas que le mélange contienne des petits pois, des graines de maïs ou de tournesol (sinon vous serez obligé de trier les graines). L'octodon est végétarien, donc éliminez tout ce qui est d'origine animal.
Certains octodons ont la facheuse manie de trier leurs graines ce qui peut leurs provoquer des carences. Dans ce ca il vaut mieux leur donner des granulés afin d'empecher tout tri sélectif.

* Mélange maison:

Si vous ne vous sentez pas près à faire un bon mélange maison, rabattez vous sur le mélange déjà préparé. Il vaut mieux un bon mélange de grandes surfaces qu'un mauvais mélange maison.

Il devra être composé de céréales: avoines, orge, blé, seigle, graines de caroube.
Ajoutez à cela des légumes et de la luzerne et c'est prêt!


L'eau:

Comme je l'ai dis plus haut, l'octodon boit 10 ml pour 100 g de poids. Bien sur, ce résultat peu varier selon le type d'alimentation donné mais l'octodon n'est pas par nature, un grand buveur. L'eau pourra être donnée dans un biberon ou une écuelle (voir "matériel") mais devra toujours être propre.

Compléments et vitamines:

Il n'est pas nécessaire de donner des compléments vitaminés aux octodons. Ils arrivent normalement à trouver tout ce qu'il faut dans leur nourriture (légumes etc...). Vous pouvez néanmoins donner des vitamines E à la femelle en gestation ou d'autres vitamines si vous voyez que votre octodon à des carences (dents qui deviennent blanches etc...). L'abus de vitamines n'est pas bon pour l'octodon, il faut donc faire attention à la quantité qu'on donne (elle doit être très faible si l'octodon va bien).

Changer de nourriture:

Ne pensez pas faire plaisir à votre octodon en lui changeant souvent de nourriture. En effet, il risquerait de ne pas le supporter car la flore digestive de l'octodon est fragile et habituée à un type d'alimentation donnée. Un changement brutal risquerait de lui causer des troubles digestifs. Si vous voulez néanmoins changer d'alimentation, faites le progressivement en mélangeant les deux nourritures. Exemple de transition:
-Lundi/ mardi: 1/4 nouvelle nourriture + 3/4 ancienne nourriture
-Mercredi/ jeudi: 2/4 nouvelle nourriture + 2/4 ancienne nourriture
-Vendredi/ samedi: 3/4 nouvelle nourriture + 1/4 ancienne nourriture
-Dimanche: 100% de la nouvelle alimentation

Les gourmandises

Les gourmandises sont, par définition, à ne donner que très rarement et en petite quantité. Nous l’avons déjà vu, l’octodon est diabétique et les gourmandises sont beaucoup trop sucrées pour lui. En voici quand même quelques unes que vous pouvez lui donner :

* boutons de roses séchées
* pomme
* noix
* noisettes


Si sa ne derange pas l'admin j'ai prsi ces infos sur ton jolis site
:lapin:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le copié/ collé ça ne me dérange pas du tout. Wink

Mais dingue de moi tu n'arrives pas à aller sur le site? Ou alors tu as l'ancienne adresse. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as cliqué dans ma signature j'avais encore l'ancienne adresse du forum. Je pensais l'avoir changé mais grace à toi je me suis aperçue que non. Merci! lol!

Tu peux donc aller voir le site à sa nouvelle adresse:

http://www.octomag.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso quand j'achète de la nourriture, j'évite les graines qui sont grosses colorés ou toutes ces choses qui font fantasy lol!
Bah oui c'est pas bon pour eux, il vaut mieux une nourriture bien adapté.. J'ai une todonne qui est morte de sa Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut aux nouvelles

je donne une alimentation que j'achète dans un site z***us pour les degus prenium, j'en ai 8 , 3 mâles castrés et 5 femelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le mélange sur z**plus est vraiment super Wink Moi je fini mes granulés puis je vais changer la nourriture pour ce mélange que j'ai découvert récemment ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas la règle d'or : " Pas de sucre pas de gras, car l'octodon est diabétique" (je retiens bien mes leçons lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shewpsse a écrit:
J'aurais due précisez :lecture:


:nonmais: .... lol! C'est pas grave tu sais quand même beaucoup de chose sur les octodons et c'est juste un petit oublie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'achete de la nourriture humide a mon octodon la marque et croq brins expert. il adore sa Amour Amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le maïs c'pas bon pour nos bebetes. J'ai appris ca ya pas longtemps.
Le soja je ne sais pas du tout ... Ya beaucoup de proteine en tout cas et ca c'est peut etre pas trop bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a pas beaucoup de maîs et puis il ne le mange pasil l'aime pas ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink

Je vais demander pour le soja ca m'intrigue, je me posait la question depuis un moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le maïs l'octodon ne pourra pas savoir si c'est toxique lui même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le maïs n'est pas vraiment toxique dans le sens où c'est du poison mas dans le sens où c'est trop gras pour l'octodon qui est a besoin d'une nourriture pauvre en graisse Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pyka a écrit:
Le maïs n'est pas vraiment toxique dans le sens où c'est du poison mas dans le sens où c'est trop gras pour l'octodon qui est a besoin d'une nourriture pauvre en graisse Wink



Plusun merci pyka :maisoui:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans la nourriture il y en a pa beaucoup et je lui enleve. mais la nourriture que j'ai et plein de vitamine phosphore et sodium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais comme tu veux ...

Ton todon en fera les frais ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y en a pas beaucoup donc je peux en moins lui faire sa en plus il adore cette nourriture donc je ne vais pas le privé de sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il te l'as dit peut-être ? Aussi si tu n'as pas essayer de lui en donner d'autre je vois pas comment tu peux dire sa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
car l'ancien aimait pas les autres. et puis sa me derange pas de trier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...