AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 besoin de renseignements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gougouille
P'titOcto
P'titOcto


Nombre de messages : 3
Age : 34

MessageSujet: besoin de renseignements   Jeu 3 Mar - 12:50

Bonjour,
Depuis quelques temps avec mon mari nous envisageons d'agrandir notre famille avec l'arrivee de 2 nouveaux petits compagnons. Il y a quelques jours nous sommes allés faire un tour dans une animalerie et de retour à la maison notre grand, 10 ans, et émis l'envie d'avoir un animal dont il pourrait s' occuper. Comme il est encore un peu jeune nous avons coupé la poire en 2. Il pourra les nourrir sous notre surveillance et nous aider pour l'entretien de la cage. Notre fils a craqué pour les octodons, c'est vrai qu'ils sont mignons. Nous ne sommes pas contre mais nous avons beaucoup de mal à trouver des infos qui ne souent pas contradictoires. Nous avons donc quekques questions.

1/ est ce que l'octodon supporte le fait qu'il y ait plusieurs personnes qui s' occupent de lui (mon fils et moi) ou est il préférable qu'il n'y ait qu'une personne?

2/ à la maison, nous avons une terreur de 2 ans. Elle n'est pas méchante avec les animaux c'est juste qu'elle les aime un peu trop. Nous avons déjà anticipé pas mal de problèmes comme l'ouverture non souhaitée de la cage en pensant qu'il faudrait rajouter une sécurité, ils seront placés dans une pièce que l'on pourra au besoin fermer à clef pour leur laisser un peu de calme et on envisage même de préparer la cage quelques jours à l'avance vide pour voir qu'elles autres bêtises elle pourrait nous jouer!!! Est ce que vous pensez que l'octodon est approprié?

Voilà pour les premières questions. Par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
comète
OctoMania
OctoMania
avatar

Nombre de messages : 3097
Age : 40
Localisation : Hainaut

MessageSujet: Re: besoin de renseignements   Sam 5 Mar - 23:17

Bienvenue Gougouille, à ta première question oui si tout les deux vous êtes calmes et que vous ne crier pas car l'octodon est très sensible.

Pour ta deuxième question là il faudra tenir ta petite terreur très loin de la cage car si tu veut apprivoiser cet animal il faut de la patience, beaucoup de calme, ne pas essayer de les prendre tout de suite car l'animal va stresser et il pourrait se montrer farouche, et dans ce cas tout tes efforts pour toi et ton fils seraient anéantis.

Tu dis que tu n'as pas beaucoup d'infos sur l'octodon et bien je vais te résumé les points importants qui ne les mettra pas en danger.
1° Tu dois savoir que l'octodon est diabétique donc pour les nourrir le meilleur pour ne pas se tromper c'est acheter en animalerie des paquets spécial octodon "Dègues du Chily) moi par exemple j'emploi la marque "Versele Laga" pour mes trois femelles je prend un sac de 4,5kg cela te coutera entre 10 et 15 euros mais tu iras trois bons mois avec facilement car l'octodon ne mange pas beaucoup 20 gr par jour par animal je te conseil de mettre deux gamelles si tu en prend deux car ils aiment pas trop manger dans la même gamelle et cela t'évitera de futur bagarre qui peuvent être très grave.
2° tu dit que tu vas mettre la cage dans une pièce c'est très bien ne la met pas devant une fenêtre et ne fais pas de courant d'air car ceux-ci ne le supporteraient pas ils tomberaient malade très vite.
3° Au début quand ils seront chez toi dans la cage laisse les s'habituer à leur nouvel habitat et pour les nourrir ne laisse pas tes mains très longtemps dans la cage car cela est une agression pour eux. Mais d'ici deux semaines ils se seront fait à toi et a ton petit garçon. SURTOUT NE JAMAIS ATTRAPER LEUR QUEUE celle-ci se détacherait et oui dans la nature c'est leur système de défense contre ses prédateurs.
4° L'octodon ne mord pas sauf : si il se sent agressé dans les premiers jours surtout si comme ma femelle cacahuette elle était gestante mais je ne le savais pas et j'ai voulu la caresser et elle a stressé et bien entendu elle m'a mordue cela fait horriblement mal et cela dure plusieurs semaines alors attention les premiers jours ne pas les stresser. Mais tu verras ils viendront vers toi petit a petit mais pour cela quand tu achèteras leur nourriture dans la même marque il y a des petits sachets dessus il est écrit " COMPLETE CROCK " il y a à la carotte et à la luzerne le truc est : tous les matins toi et ton fils regardé une heure où vous êtes toujours là, pour leur donner à manger mais avant de mettre leur gamelle toi et ton fils donner leur a chacun un crock à la carotte au matin et faire la même chose tous les jours à la même heure le soir un crock à la luzerne et laisser les petits paquets pas trop près de la cage mais là ou ils peuvent les voir. Pourquoi ? parce que plus tard dès qu'ils vous entendront ils seront à la porte de la cage et dès que tu toucheras le sachet ils feront leurs pirouettes tu verras c'est très drôle et très amusant et puis c'est le début de l'apprivoisement car tu met le bonbon dans ta main a plat et tu verras ils viendront chacun à leur tour prendre le bonbon et puis un jour si tout va bien l'un deux sortira sur une main mais toujours laisser la main sans bouger au début qu'ils sortent sinon ils risquent de rentrer tout de suite et ne plus vouloir approcher et plus tard quand tu as une heure de libre toi et ton fils tu ouvre la cage et tu les laissent sortir bien sûr assure toi que toutes les portes soit fermées sinon tu risque de devoir courir trois heures après et ils courent très vite j'ai eu le cas moi et mon mari avons passés trois heures pour les récupérés et le drôle dans l'histoire c'est quand on regardaient d'un côté elles nous regardaient de l'autre. finalement je les ai récupérée avec leur baignoire avec le sable car il ne faut pas oublier le sable (terre à bain) j'ai trouvé dans une animalerie une baignoire avec une cloche pour éviter que le sable vole dans toute la maison et elles en rafolent alors je l'ai mise au milieu de ma pièce et elles sont rentrées dedans mon mari a été très vite pour prendre la baignoire et mettre la main devant l'entrée c'est comme cela qu'on a pu les rentrés mais quel sport.
Si tu as un jardin met un rosier rouge ou rose n'importe et quand tu vois qu'une rose est sur le point de se faner et qu'il y a du soleil tu défais toutes les pétales et tu les fais sécher au soleil quand elles sont sèchent tu les mets soit dans un carton ou un pot et de temps en temps tu leur donne un pétale tu vas voir ils vont se régaler l'octodon adore les pétales de rose et le plus important c'est de leur mettre du bois à ronger. En hiver je prend le bois en animalerie mais en été je vais faire des tours en forêt et je prend quelques branches de : noisetier, du chêne, du saule, du charme, de l'orme. Ne jamais leur donner du bois provenant d'un arbre ornemental ils sont en général nocif pour les boules de poils ne pas leur donner du bois d'arbre fruitier il y a du sucre c'est mortel. Ne pas leur donner de biscuit, biscote etc.. mauvais par contre si tu as du poivron rouge tu peut en faire sécher et puis tu le coupe en fine lamelle et leur donner comme friandise en général il aiment aussi.
Voilà en gros ce qu'il faut retenir pour que tes nouveaux pensionnaires soient bien et surtout qu'ils soient bien avec toi et ton fils. Bise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
comète
OctoMania
OctoMania
avatar

Nombre de messages : 3097
Age : 40
Localisation : Hainaut

MessageSujet: Re: besoin de renseignements   Sam 5 Mar - 23:19

Excuse-moi de n'avoir pas répondu plus tôt mais j'ai eu une semaine chargée et j'ai laissé mon pc fermé sinon en général je suis tous les jours pour venir en aide et répondre aux questions. Bonne soirée Bise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gougouille
P'titOcto
P'titOcto


Nombre de messages : 3
Age : 34

MessageSujet: Re: besoin de renseignements   Jeu 28 Avr - 11:47

Bonjour, alors voilà après plusieurs semaines de préparation notre petit Gilbert est arrivé à la maison samedi. Il s' est déjà bien habitué à son nouveau chez lui. Nous avons choisi un petit octodon dans une animalerie contrairement a notre souhait de le prendre à un particulier car nous l'avions vu il y avait quelques semaines et il n'était pas en très grande forme. Il a un petit problème avec sa queue car dans l'animalerie il avait une toute petite roue. Sinon, j'aurais une question. Gilbert étant un mâle qui de plus était seul à l'animalerie depuis presque 2 mois, pensez vous qu'il soit possible de lui donner un compagnon? Et est il possible de mettre 2 mâles ensemble?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
comète
OctoMania
OctoMania
avatar

Nombre de messages : 3097
Age : 40
Localisation : Hainaut

MessageSujet: Re: besoin de renseignements   Jeu 28 Avr - 19:37

Si il est encore petit tu peut lui en mettre un mais dans ce cas tu dois le mettre très vite car ils s'accepterons plus facilement.
Quand tu auras le deuxième tu pourras le mettre dans la cage mais si ils se courent après essaye de le retirer le plus vite possible car ils risquent de se tuer, mais c'est rare quand ils sont petits le hic est que lorsqu'ils feront leur chasse ils risquent de se rentrer dedans dans ce cas une seule chose a faire les castrer mais il te faudra trouver un vétérinaire qui connait très bien les Octodons. Dans ce cas il n'y aura plus de problème. J'espère que j'ai répondu à tes espérances. Bise

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: besoin de renseignements   

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de renseignements
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de renseignements sur le staffordshire bull terrier
» chute de ma calopsite besoin de renseignements
» Tubage cheminée : besoin de renseignements !
» Besoin de renseignements sur les tritons
» Besoin de renseignements à propos des Loulou de poméranie (Spitz allemand)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OctoMag :: Vos octodons :: Nouvel arrivant-
Sauter vers: