Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nini57

Help : deux octodonnes qui se bagarrent :/

Messages recommandés

Bonsoir,

Je demande votre aide face à une situation que je ne comprends pas...

Pour résumer : mon octodonne Django vient d'avoir sa première portée de 7 bébés. Tout s'est bien passé jusqu'ici. Elle se comporte en bonne mère et Ada, ma seconde femelle, lui prêtait également main forte et offrait beaucoup de tendresse.
Il arrivait même que lorsque Django donne le lait à ses petits, Ada se mette sur le dos pour avoir également des petits sur elle !
Tout le monde dormait dans la même cabane, bref, c'était le paradis des octodons ^^.

Je précise que mon octodonne Ada, qui était assez timide, s'est véritablement révélée. Elle s'est sentie comme gardienne de la cage. Résultat : du jour au lendemain elle s'est mise à croquer sévèrement toute personne qui osa mettre ses doigts à travers les barreaux !! Par contre aucun problème lorsque l'on ouvre la cage : on peut même porter les petits sans que mes octodons soient gênés.

Aujourd'hui je lâche mes bêbêtes pour qu'elles se dégourdissent les pattes, comme d'habitude.

Soudain, Django s'est mise à vouloir monter sur Ada de manière très insistante. Django était limite en équilibre sur le dos de Ada.
Ada se laisse faire une fois, deux fois... puis s'énerve. La tension est montée jusqu'à la bataille, ce qui n'était jamais arrivé jusque là !!!
Résultat : Django s'est fait mordre une mamelle et a un peu saignée, mais rien de grave. Ada est rentrée dans la maison où il y avait les petits et s'est mise à pousser des cris stridents pendant plus de 10 minutes.
J'ai dû placer Ada dans une cage de secours, seule... Je vois bien qu'elle est malheureuse mais je ne vois pas d'autre solutions...

EDIT : Quelques heures après j'ai tenté de remettre Ada et Django ensemble. Ca a tenu 10 minutes et rebelotte Django qui monte sur Ada.... et bataille. Django a eu un peu le nez abîmé et un mini-trou dans l'oreille. Mon autre femelle Ada elle ne cesse de crier de peur depuis 1 heure. Séparation pour quelques jours confirmée je crois bien :/
Heureusement les bébés n'ont rien eu.

Alors avez-vous des explications ? Est-ce qu'elle aurait le cafard de ne pas être maman ? Est-ce qu'elle a profité de l'accouchement de Django pour se sentir dominante, d'où un conflit ?

Et surtout... comment faire pour qu'elles se réconcilient ? :/
Ah la la... les relations inter-octodons ... c'est compliqué !!
Merci à vous pour vos réponses :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Django était dominante ? Clairement Django a voulu montrer qu'elle est dominante, et Ada n'est pas d'accord et ne se laisse pas faire, il y'a des nouveaux dans la cage donc ça remet en cause la hiérarchie...
Je te conseil de laisser les bébés grandir et de les placer lorsqu'ils auront l'âge, puis de retenter une intégration en terrain neutre.
Mais attention si tu garde un petit ça risque de compliquer la situation, car Ada sera l'étrangère et risque d'être rejeté. Alors que si Django se retrouve seule elle sera peut être contente de retrouver une congénère et l'acceptera mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sweepy.
Pour l'instant Ada et Django sont séparées.
J'ai tenté de les faire se rencontrer en terrain neutre, c'est de pire en pire à chaque fois ! Et bien sûr je me fais mordre dans la bataille.
Le soucis est qu'Ada n'a jamais vécue seule. Elle crie dès que l'on passe trop près de la cage et je ne suis pas sûre qu'elle se sente très bien (elle aimait beaucoup les bébés).
Pour l'instant la situation est en stand by... on va voir si on peut la garder, ou si il vaut mieux qu'elle rejoigne une autre tribu chez quelqu'un d'autre :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...