Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pti-bébés

Aménagement volière

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je suis nouvelle sur ce forum..

Avec mon copain nous allons adopter bientôt deux petits octodons, (Ma mère a un couple d'octodons, est la femelle a mis bas il y a plus de trois semaines.. sourire )
Suite à sa nous avons récupérer une vollière qui était en mauvaise état (Peinture écailler, rouille..). Crying or Very sad
On a donc décider de la poncé et de la repeindre. Après avoir fait tout ça est que la cage soit bien sèche, on à fabriquer des étages.
Manque plus qu'à installer des petites échelles pour rejoindre les étages entre elle et a ajouter certaines choses.
Pourriez-vous nous donner des petits astuces pour bien aménager notre cage pour nos octodons (Jouets, etc...) svp
Puis également si il y a des choses importante a leurs donner, a savoir ou autres. (Même si on c'est déjà beaucoup informé sur les octodons. )

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta volière est superbe. Tout d'abord je te conseille de prendre deux mâles ou deux femelles. Si tu veux un mâle et une femelle il vaut mieux faire castré le mâle...
Voila un lien qui te montre ce que tu peux et ne peux pas leur donner en nourriture
http://www.kikiland.free.fr/html/alimentation-degue.html

Ensuite pour les jeux tu peux mettre deux roues, du carton pour leur nid moi je leur donne des carton de papier toilette Tête . Tu peux leur mettre une maison en bois un hamac en polair. Moi je leur ai mis aussi un jeux en bois pour chat il y a une balle à clochette dedans et il y a plein de trous. Tu peux mettre des tuyau aussi (10 cm de diametre) Du sable de chinchilla (très important) Du foin à volonté. Il leur faut aussi 2 gamelles pour éviter les disputes.

Bin voila si tu as d'autre question n'hésite pas sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord merci pour votre réponse et surtout merci pour le lien qui est très intéressant. sourire
Nous pensons prendre 2 femelles car on a vu sur des forums que les males entre eux pouvez ce battre.

Nous essayons de trouver une solution pour fabriquer des échelles ou escaliers pour qu'il monte d'étage en étage mais c'est assez compliquer lol!
mais surtout on voudrais pas qu'il tombe ou autre..


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai mis des échelles pour perruches mais eux ils les rongent Enervé .
Moi au début j'avais que deux mâles ils ne se battaient pas (juste quand je leur mettais à manger mais rien de violent) puis j'ai eu une femelle, j'ai fais castré mes deux mâles et ils ne se disputent toujours pas Tête . Mais c'est vrai qu'il peut y avoir des bagarres violentes entre mâle

(Pas besoin de me vouvoyer sourire )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai, tous le monde se tutoie quelques soit les âges ^^ Alors, déjà, c'est vraiment super ce vous en avez fait sourire Je crois qu'en termes de jouets, Anaïs a tous dit, mais juste une petite astuce de grand-mère, je te conseille de mettre du journal au fond pour que se soit plus facile à nettoyer ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous de votre réponse !
Pas bête pour le journal j'essayerais Wink
Pour l'échelle, j'en ai parler a mon copain mais il préfère faire quelque chose lui même Langue
Il a eu une idée hier soir de faire des escalier un peu dans le vide, en les espaçant pas trop non plus..
Nous sommes entrain de faire un essais... Je vous joint quelques photos.
Vous en pensez quoi ? sourire






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraipent très bonne idée, j'aurais fait un peu plus large pour qu'ils puissent se poser dessus mais c'est très bien comme ça aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sympas très bonne idée. Mais ce n'est pas de trop grand espace?
Mon copain demande si tu pourrais mettre une photo des fixation si tu sais sourire

Pour le journal je ne risquerais pas il y a beaucoup de produit chimique dans l'encre Mouai .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup !
Pour la fixation rien de compliquer une vis et et une rondelle dans le bois et le tour est jouer :)
Non ce nest pas trop grand on voit pas super bien sur les photos je confirme
Ah oui, j'y penser pas pour le journal ! Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur il faut que le bois sois comme même un peu épais pour pas que la vis passe a travers... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien :) Alors je vous met une photos de chaque fixation..
Bon c'est pas très jolie mais sa tien et c'est pas dangereux pour les octodons !





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup ! Oui sa reste vraiment discret puis ceux des escaliers on les voit pas car c'est du coter du mur Wink On a penser a tout lol!
Maintenant manque plus cas remettre des objets et des jouets puis on pourra accueillir nos bébés, j'ai vraiment hâte et j'espère pouvoir les apprivoiser comme certaines personne on réussi a faire sur ce forum je trouve sa vraiment génial !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la même volière que toi et la couleur de la mienne est très moche.. ^^ J'aimerais la repeindre et du coup je voudrais savoir quelle peinture tu as utilisé pour repeindre la tienne? Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pose une bonne question car il ne faut pas oublier que la peinture est toxique pour tous les rongeurs J'espère que vous n'en avez pas mis sur le grillage car c'est là qu'ils font de temps en temps leurs dents.  Bise 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poupinou a écrit:
Cette cage est juste PARFAITE BRAVO !!!


Merci ! Mais nous avons changer il y a peu de temps pour une encore plus grande ! Rires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais te piquer l'idée pour les étages, mais je me demandais, vous avez des retour sur les étages en bois comme ça svp?? Car avec l'urine... Après si on doit les changer tous les ans ça me dérange pas trop... Ou je viens d'avoir une super idée!!! MDR Rajouter du plexy par dessus à la même taille :p Et nettoyer avec un chiffon quand il le faut... lol Ou alors des étages uniquement en plexy?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas si il va te répondre car les photos sont là depuis un petit moment déjà. J'ai trouvé l'idée sympa mais vu que mes trois diables rongent tout j'avais pensé comme toi à du plexi mais ils peuvent aussi le ronger ? j'avais pensé demander à une personne qui travail le métal de me faire le tour des escaliers et des sièges que j'avais mis, mais j'ai peur qu'elles ne glissent et se fassent mal en tombant car les blocs que mon époux à mis pour camoufler le bac en plastic sont en béton mettre du tissu au-dessus ne sert à rien elles vont me les manger pour l'instant je leur ai mis un vieux pantalon de mon époux et elles n'arrivent pas à le déchirer alors elles ont monter les deux morceaux et elles ont fait un genre de nid et elles dorment dedans et c'est marrant car elles ont fait comme un toit qu'elles mettent au-dessus de leurs têtes. Bise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tellement intelligent ces bêtes là^^ D'ailleurs je me demandais qu'elles étaient leur niveau d'intelligence? Je sais que le rat est l'animal le plus intelligent, ensuite vient le dauphin... Ou se situe l'octodon?

J'ai du plexi sur les bords de la cage en bas pour protéger des protections et pour l'instant ça va! Je ne pense pas qu'elles rongent le plexi, peut être sur les bords mais ça m’étonnerais sur le bois. Je vais essayer, le temps de rassembler tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leur intelligence se situe entre le chien et le dauphin il est difficile de l'apprivoiser mais une fois que cela est fait tu peut lui apprendre beaucoup de chose comme l'agility, les trois positions que l'on demande à un chien il le fait et quand je les envois au lit elles y vont directement et sans crier car elles sont très craintives de plus j'ai remarqué qu'elles savent me prévenir quand mon époux va rentrer c'est très marrant elles filent en bas de la volière et elles restent sans bouger et quelques minutes plus tard qui je vois arriver mon époux il faut dire qu'il les impressionne autant par sa voix qui est forte que part sa carrure qui est impressionnante vu que c'est un cas ra té ka Rires Bise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci beaucoup! Les miens sont encore trop sauvage je trouve, surtout un!^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais il peut encore te surprendre, dans mes trois femelles la plus câline est Pirouette et la plus méfiante est Cacahuète et bien j'ai eu la surprise samedi soir de pouvoir faire des câlins à Cacahuète et Pirouette elles s'étaient assise sur une planche et elles avaient mis leurs petites pattes sur les barreaux elles étaient craquantes et pour la première fois elles ont acceptés que je caresse leur petit ventre et à un certain moment j'ai vu Cacahuète soulevé sa patte pour que je la gratte en-dessous cela à durer une dizaine de minutes tu peut pas savoir comme j'étais contente le lendemain matin quand j'ai ouvert pour leur donner leur friandise, Pirouette a grimpé jusqu'à ma joue et elle m'a donné un bisou c'était très doux Cacahuète la regardée et puis elle l'a imité la seule qui ne l'a pas fais c'est le bébé Noisette elle est encore sauvage mais cela ne la gène pas de sauter sur mes jambes et puis hop elle rentre dans sa cage et elle fais cela pendant quelques minutes puis elle remonte sur sa planche et elle me nargue Bise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu en as vraiment beaucoup de la chance :) Enfin tu es surement aussi très patiente pour les apprivoiser.

J'ai un petit soucis dans ma nouvelle cage, elle possède un bac métallique au fond + une grille au fond aussi que je peux enlever si je le souhaite.

Au début je ne l'ai pas mise et il foutait de la litière de partout vu qu'elles étaient directement sur le bac.
Du coup j'ai mis la grille et j'ai rajouté pas mal de litière... Donc elles n'ont pas vraiment accès à la litière mais là depuis hier elles arrivent à choper la litière de dessous la grille et m'en foutent de partout dehors malgré les protections en plexi (bon pas bien haute). Qqch me dit que la litière passe en dessous des protections car le bac laisse un vide entre lui et la cage (0,5 cm je pense).

Une idée? ^^' Faut-il que je laisse la grille en mettant beaucoup moins de litière quitte à la changer plus souvent? Comment faites-vous svp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas mis de grille car il n'y en avait pas avec la cage dommage car j'aurais pas eu tout les trous qu'elles ont fait et mon époux n'aurait pas mis les blocs de béton pour les empêcher de fuir. Mais la tienne est métallique donc moi je ne leur mettrais pas la grille tu les énervent tout simplement alors elles te le font savoir. Tu sais moi la litière elles la laisse dans leur cage par contre leurs crottes elles les jettent à la tête de mon chat de ce fait tous les matins je passe l'aspirateur pour les punir car elles n'aiment pas c'est instrument qui fait du bruit et moi j'adore car pendant l'opération récolte de crottes elles font les singes elles grimpent toutes les trois et elles font des galipettes elles se déplace en se tenant uniquement avec leurs pattes avant et leur corps pend dans le vide et elles se déplace à la verticale c'est très drôle. Bise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR mais c'est de vrais clown!!!^^

Tu penses que je l'enlève alors? Mais du coup tu mets combien de litière? Peu ou beaucoup?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dépend de la litière que tu leur met, moi par exemple je leur met de la litière de chanvre et je met quatre bon centimètres dans le bac en plus je leur met le sable dans leur baignoire j'ai pris celle que j'avais acheté pour mon chinchilla mais comme il est au paradis des chinchillas c'est mes comiques qui s'amusent dedans cela ressemble à des loutres elles se tortillent à tour de rôle parfois quand elles ont eus le sable pendant deux ou trois jours je leur laisse la baignoire la journée et le lendemain je l'enlève pour la nettoyer et remettre du sable et bien je retrouve les graines que Pirouette cache et quand la baignoire n'est pas elle cache dans la paille et dans le chanvre et elle fait de même avec ses bouts de bois. Bise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je leur met de la litière de chanvre aussi bien sur c'est la seule qui respecte nos amis les bêtes ^^

Et j'en retrouve de partout... Sad Qui plus est même du pipi (bon moins souvent) qui se retrouve par terre au niveau des coins de la cage Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais le même problème avec l'ancienne cage mais depuis que j'ai changé je ne l'ai plus en fait quand elles font pipi elles le font n'importe où et si elles sont aux barreaux cela passe au travers maintenant elles sont souvent dans le bac avec la litière elles ont mit leur tunnel pour se cacher dedans et quand je ne suis pas là elles rongent les barreaux mais comme elles sont dans le bac le pipi tombe dans le bac ou j'ai remarqué que Pirouette et Noisette font pipi dans leur baignoire ce qui fait que je dois la laver et la désinfecter tous les jours mais avec le dettoll les bactéries sont éliminées et comme cela je peut garder l'autre baignoire avec le sable un peu plus longtemps quoique je dois chercher les graines que Pirouette cache parfois dedans. Je serais toi j'enlèverais la grille qui les séparent du chanvre et met leur des caches et du bois pour elles s'amuser à faire leurs dents. Il te restera qu'une petite cuillère à café de chanvre hors de la cage le lendemain personnellement le seul petit problème que j'ai c'est quand mon chat est dans la cuisine mes diablotines lui jette leurs crottes et là j'en retrouve un peu partout ou le chat est passé alors je passe l'aspirateur et elles se calment. Bise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles en ont des choses à ronger je te rassure!^^ Bon ben je vais essayer différentes techniques et analyser ce qui marche le mieux lol :p

Car là avec grille + litière ++++ ça va pas du tout!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mieux de les laisser aller dans la litière au début tu vas en avoir un peu en dehors mais après tu vas voir elles vont se calmer et tu n'auras pratiquement plus rien c'est ce que j'ai eu avec mes petites fourrures sur pattes Bise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors j'ai testé! Sans la grille + pas mal de litière, pour l'instant j'en ai plein dehors... ça sort au niveau du bac en métal et pas des protections en plexi... Bon par contre je n'ai plus de pipi, mais ils ont la facheuse habitude de virer TOUTE la litière de leur maison et autour de leur maison. Donc pour l'instant je nettoie et j'attend. Je vois si ça continue, je laisserai une couche de litière mais pas + et là je pense que ça ira :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu leur met deux petits centimètres normalement ils vont se calmer mais comme c'est la litière qui est dans la petite maison ne leur en met plus dedans par contre met leur du foin dedans ça ils ne l'enlèveront pas car ils l'emploieront pour faire leur nid. Bise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok du foin dans la maison merci je vais voir ça au prochain nettoyage ^^

Alors je vais faire des photos mais pour vous dire que ça a pris une journée avec mon père mais la cage est niquel!^^ On a fait les étages en plexiglas avec même un étage au niveau du toit pour leur faire un abris pour dodo :) Les escaliers sont en bois (ils commencent à les ronger je sens que ça va pas tenir) et d'autres sont en plexiglas.

Le plexi c'est génial car impossible pour eux de le ronger, et très facile à nettoyer :) Par contre bon courage pour le découper ça nous a pris une journée entière...! Elles ont un nouveau biberon en verre aussi très sympa, on peut le mettre dans la cage sans soucis^^ Elles sont vraiment bien et du coup j'ai l'impression qu'elles font moins de roues, et on les voit beaucoup plus bouger.

J'ai une question du coup, Est-il nécessaire que je leur laisse la maison en bas de la cage? Car du coup elles enlèvent toute la litière dedans et ça m'embête. Je demande ça aussi car maintenant elles peuvent dormi sous le toit et j'ai mis un vieux pull pour qu'elles se tiennent au chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fallait t'attendre à ce qu'elles enlèvent la litière de la petite maison ce que tu peut faire est de la retirer du bas et si elle possède des attaches tu pourrais l'accroché à l'étage du milieu elles rentreront dedans ou alors elles iront caché leurs friandises. Bise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...