Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AO-12

Juste par curiosité...

Messages recommandés

Bonjour ! sourire
Je viens juste poster ici par simple curiosité. Mon copain va acheter un couple d'octodons (il ne compte pas les faire reproduire de suite, sachant que c'est son premier couple) par conséquent j'aimerais simplement en savoir un peu plus sur la reproduction confused
L'âge de maturité sexuelle chez l'octodon, le nombre de petits par portée, le matériel nécessaire, etc etc...
Je ne m'y connais pas du tout, sachant que moi, ma petite passion, c'est les rats. Mais c'est toujours bon d'en savoir un peu plus sur d'autres espèces ! sourire (Encore une fois, je vous rassure, aucune repro n'est prévue pour le moment et avant longtemps)
Voilà voilà ! Merci beaucoup :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


sa reproduction

L'Octodon a une sexualité très vigoureuse. Sa progéniture est particulièrement adorable mais peut devenir envahissante.

ses caractéristiques sexuelles
le sexe d'un Octodon femelle (merci à Agathe pour cette photo)Les Octodons mâle et femelle se différencient grâce à la distance entre le sexe et l'anus. Chez le mâle elle est élevée, chez la femelle c'est l'inverse. La maturité sexuelle est de 4 à 6 mois pour le mâle et de 2 à 3 mois pour la femelle. Mais elle peut n'être que de 2 mois et demi, mâles et femelles confondus, lorsqu'ils cohabitent.
Les femelles possèdent huit mamelles qui deviennent visibles à la fin de la gestation et n'ovulent qu'en présence d'un mâle sexe d'un Octodon male (merci à Agathe pour cette photo)le. Le mâle lui est la plupart du temps monogame: il a sa ou ses femelles attitrées. Ce sont les mâles dominants qui passent en premier, les dominés après. Parfois, le manque de femelles peut amener les mâles à avoir un comportement homosexuel: le dominant prend alors le dominé pour femelle qui n'aprécie guère.



l'accouplement
Le mâle Octodon monte sur le dos de la femelle qui ovule à ce moment (attention a ne pas confondre l'accouplement avec un comportement de dominance). Après l'accouplement, le mâle pousse des cris stridents et répétitifs pendant plusieurs heures ce qui est un bon moyen de savoir qu'un accouchement est prévu pour bientôt.

la gestation

elle dure environ 88 jours
la femelle commence à grossir au bout de 5 à 6 semaines et ses mamelles grossissent à la fin de la gestation
quand l'accouchement est proche, la femelle s'attelle à la construction d'un nid pour elle et sa progéniture qui ressemble à un gros cratère
pour l'aider dans sa besogne, vous pouvez lui donner des mouchoirs, du foin, de la paille, du coton, de l'essuie tout, du tissu bref tout ce qui est douillet
pour éviter qu'elle blesse les bébés, enlevez lui la roue ainsi que tout ce qui pourrait être dangereux dans la cage avant et après l'accouchement
ne manipulez pas la future maman sous peine de provoquer une fausse couche
vous pouvez laisser le mâle avec elle jusqu'à l'accouchement

l'accouchement
La naissance à lieu en général soit le matin, soit en fin d'après-midi. Elle dure environ 10 à 20min pour chaque bébé avec des pauses. Le nombre de bébés varie entre 1 à 12 avec une moyenne de 4 à 8 petits. Les autres femelles aident la "maman" à accoucher. Par contre il faut enlever les mâles car la femelle est de nouveau féconde les deux trois jours qui précèdent la naissance, période pendant laquelle elle est très affaiblie. Elle mange peu mais à besoin de repos et de beaucoup s'hydrater pour fabriquer du lait. Elle allaite les bébés pendant 5 à 6 semaines.

les petits
Une ancienne photo de ToundraLes bébés Octodons sont nidifuges: ils naissent avec des poils et des dents et pèsent 14 à 20 gramme. Ils sont très fragile, ont besoin de calme. Mais ils ont vite un comportement aventurier et auront envie de partir en exploration dans la cage. Veillez sur eux mais évitez de les manipuler. Le male s'occupe de l'éducation des petits Octodons, c'est un très bon père.


le sevrage
Taïga à l'époque de sa jeunesseLes petits sont sevré au bout de 5 à 6 semaines, lors ce que l'allaitement est terminé. Vous pouvez donc commencer à les donner à des particuliers, via les petites annonces du site par exemple. Echelonnez les dons pour éviter de déprimer les parents qui peuvent être très touché par la perte brutale de leurs bébés.


les mesures de précautions
La reproduction de l'Octodon n'est pas sans risques si on ne prend pas ces mesures de précaution:

évitez les grossesses à répétition qui épuise la femelle et peut entraîner des complications et à terme la tuer
évitez la consanguinité, la reproduction de deux Octodons de même famille, qui peut entraîner des maladies génétiques chez les petits
évitez de changer le nid, attendez deux semaines minimum sans quoi la femelle risquerait de stresser

Il arrive que des bébés soit mort né. Dans ce cas enlevez les cadavres sinon la mère les mangera.

les mesures de limitation des naissances
Pour éviter de crouler sous les bébés Octodons, il vous faudra tôt ou tard faire un choix pour limiter les naissances de votre couple d'Octodons. La première option est la castration d'un membre du couple, le male de préférence (attention ce n'est pas sans risques). Vous pouvez également envisager de séparer males et femelles dans deux cages, le père et les bébés males dans l'une et la mère et ses filles dans l'autre. Je rappelle que les grossesses à répétition sont réellement dangereuses pour la femelle et les bébés ne sont pas toujours faciles à placer
sourire voila j'éspère t'avoir aider Copain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah ! tu m'épate Lucie c'est très juste ce que tu as écris je te tire mon chapeau Cool Bise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...