Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AO-12

Juste par curiosité...

Messages recommandés

Bonjour ! sourire
Je viens juste poster ici par simple curiosité. Mon copain va acheter un couple d'octodons (il ne compte pas les faire reproduire de suite, sachant que c'est son premier couple) par conséquent j'aimerais simplement en savoir un peu plus sur la reproduction confused
L'âge de maturité sexuelle chez l'octodon, le nombre de petits par portée, le matériel nécessaire, etc etc...
Je ne m'y connais pas du tout, sachant que moi, ma petite passion, c'est les rats. Mais c'est toujours bon d'en savoir un peu plus sur d'autres espèces ! sourire (Encore une fois, je vous rassure, aucune repro n'est prévue pour le moment et avant longtemps)
Voilà voilà ! Merci beaucoup :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


sa reproduction

L'Octodon a une sexualité très vigoureuse. Sa progéniture est particulièrement adorable mais peut devenir envahissante.

ses caractéristiques sexuelles
le sexe d'un Octodon femelle (merci à Agathe pour cette photo)Les Octodons mâle et femelle se différencient grâce à la distance entre le sexe et l'anus. Chez le mâle elle est élevée, chez la femelle c'est l'inverse. La maturité sexuelle est de 4 à 6 mois pour le mâle et de 2 à 3 mois pour la femelle. Mais elle peut n'être que de 2 mois et demi, mâles et femelles confondus, lorsqu'ils cohabitent.
Les femelles possèdent huit mamelles qui deviennent visibles à la fin de la gestation et n'ovulent qu'en présence d'un mâle sexe d'un Octodon male (merci à Agathe pour cette photo)le. Le mâle lui est la plupart du temps monogame: il a sa ou ses femelles attitrées. Ce sont les mâles dominants qui passent en premier, les dominés après. Parfois, le manque de femelles peut amener les mâles à avoir un comportement homosexuel: le dominant prend alors le dominé pour femelle qui n'aprécie guère.