Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Piro72

Teigne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mes octodons ont la teigne depuis fin juillet, je suis allé chez le vétérinaire aussitôt bien entendu, il m'a donné un liquide à mélanger avec de l'eau (pour les chevaux à l'origine lol) pour combattre la teigne, ça fais 1 mois maintenant et toujours pas d'amélioration...

Entre temps je suis partie 2 semaines en vacances et donc le traitement a été fait mais mal fait

Il m'a dis de le faire 2 fois par semaines pendant 4 semaines sur tout le corp de mes todon et insisté sur les zones sans poils et donc là bien entendu j'ai pas d'amélioration..

L'un de mes todons à une perte de poil au niveau de l'épaule (perte de poil sous forme arrondi signe de la teigne) et l'autre sur les deux pattes avant.

Quels sont vos conseils? je continue le traitement jusqu'à temps que les poils reviennent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les symptômes

Les champignons pénètrent dans la peau par des micros lésions comme des piqûres d'insectes.Un contrôle anti-parasitaire permet de limiter l'infection. L'apparition des lésions se font chez certains sujets sensibles. Certaines causes comme les carences alimentaires, le parasitisme digestif, les changements d'environnement et le stress en général, expliquent une baisse des défenses immunitaires sans doute responsables pour partie du développement de la maladie

Les signes de la teigne peuvent être variés. La lésion typique est une dépilation taillée à l'emporte-pièce dans le pelage d'un diamètre de 1 à 8 cm. Les lésions sont localisées sur tout le corps avec ne grande fréquence sur le dos et vers la tête. il existe d'autres formes plus déroutantes comme :

- Une alopécie diffuse,
- Une atteinte uniquement des griffes
- L'apparition de croûtes

Les teignes de démangent généralement pas, elle n'affecte pas l'état général de l'animal et elles sont très contagieuses entre carnivores mais également pour l'homme ce qui fait de la teigne une zoonose ennuyeuse.

DIAGNOSTIC

La suspicion clinique est établie sur l'aspect des lésions. Ensuite le vétérinaire procède à un diagnostique qui peut se faire à l'aide de 4 examens si nécessaire :

- l'examen à la lampe de Wood
- l'examen direct des poils
- la mise en culture
- la biopsie cutanée

Il existe des animaux porteurs sains de la teigne (c'est à dire sans qu'il y ait de lésions). Le vétérinaire pourra faire des prélèvements pour identifier la cause.
aitement

Le traitement des teignes est souvent long et nécessite des soins locaux et généraux. Le traitement de l'animal doit être rigoureux et il convient de traiter tous les animaux vivant ensemble qu'ils soient porteurs ou non de lésions.

- Sur les lésions localisées, on utilise des traitements fongicides locaux.
- en parallèle, on donne par voie orale un antifongique. Ce traitement par voie orale est à éviter chez les femelles gestantes car ils présentent un risque tératogène.

La durée du traitement est en général de 3 à 4 semaines. Le traitement de l'environnement est un point essentiel de la prophylaxie car les spores peuvent survivre jusqu'à un an.

Il faut passer rigoureusement et minutieusement l'aspirateur, brûler les sacs d'aspirateur et passer les surfaces à l'eau de javel ou à la chlorhexidine. Il faut aussi désinfecter tous les objets pouvant être contaminés ( coussins, matériel de toilettage, couvertures, etc...) en le passant à l'eau de javel ou à la chlorhexidine.

Il existe des bombes fumigènes qui peuvent rendre de grands services pour la désinfection générale des locaux.

En bref

La teigne est une affection très contagieuse et surtout longue à traîter. Il faut donc très bien suivre le traitement prescrit par le vétérinaire et ne pas hésiter à aller en consultation de contrôle pour vérifier que votre chat est bien guéri et qu'il n'a plus la teigne. Car en cas d'arrêt précoce du traitement, les risques de résidives sont importants

tien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, mais j'avais déjà pris connaissance, je connais la maladie et dans cet "article" on essaie de faire peur, la Teigne normalement n'est pas dangereuse n'y pour eux n'y pour moi, au pire je la chope et ça se limitera à ça, ça sera vite traité de mon coté et j'aurai juste à la rigueur des petites plaques.

Le problème c'est que je pense que je vais devoir laver toute la cage pour que le traitement fonctionne bien et une volière c'est long et chiant à laver :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a oui sa c'est sur Langue mais si tu aime tes animaux occupe toi en Amour les animaux sont nos meilleurs amie ( a moi toujours Tête )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon la je suis presque en panique.... J'ai acheter une deuxième femelle il y a 3 jours et quand je suis arrivée à la maison je l'ai mit en quarantaine comme on nous le conseil (40 jours) avant de la mettre avec l'autre femelle. Par contre je me rappel avoir vu un autre Dégu dans la cage à l'animalerie qui avait une touffe de poils plus courte sur le dos, si c'est la taigne combien de temps je dois la garder à l'écart pour être vraiment sur de moi?? J'ai 4 autre Dégus, 3 chats, 1 chien et 1 furet...

Frizi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donne lui du sable a chinchilla et change le tout les jour pendant une semaine ( mes juste un peut de sable vu que tu va la changer souvent ) aprés des que tu prend ton octodon lave toi les main pour toucher les autres animaux, aprés se que tu peut faire ces appeller ton veterinaire nac et demande lui conseil sa coute rien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant d'aller voir ton vétérinaire tu désinfecte toutes tes cages le coussin de ton chien sa gamelle ainsi que celles de tes chats et tout les accessoires de ton furet.
C'est bien le sable de chinchilla mais si c'est la teigne cela n'est pas assez et seul ton véto pourra t'aider comme tu l'as dit Octodon-loves un conseil vétérinaire ne coûte rien d'ailleurs vaut mieux prévenir que guérir Bise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon cage aquarium et pièce complètement désinfectées au javex.... et gugu lavé au nizoral... ouin le vet ma conseiller cette technique ou d'attendre 4 à 10 semaines en isolation.... j'ai opté pour le traitement préventif.... j'espère que tout va bien aller.... je suis tellement stressée!!!! J' espère avoir pris la bonne déscition. Je suis contente d'avoir trouvé ce forum je me sens moins seul.

Frizi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne dois pas stresser si tu suis les recommandations de ton vétérinaire.

Mais en plus de la javel moi j'ajouterais du détoll car c'est aussi un anti-bactérien assez puissant je ne sais pas si en France vous pouvez l'avoir en grande surface et si cela n'est pas le cas va dans une pharmacie tu en auras le truc est que :
1° tu nettois tout à l'eau de Javel tu essuyes bien
2° tu repasse avec le détoll mais tu prend une propre serpillère aussi pour l'essuyé
3° Quand tout est bien sec tu lui remet sa paille et son foin et ta boule de poil
et cela tu devras le faire souvent temps qu'il n'est pas guéri
Pour tous ceux qui sont sur le coup vous êtes d'accord Question
Bon courage Bise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...